Dakar 2017

Cet article sera mis à jour régulièrement.

dakar-2017-blog



14 Janvier 2017

Etape 12 –  Rìo Cuarto -> Buenos Aires

 

13 Janvier 2017

Etape 11 –  San Juan -> Rìo Cuarto
759 km dont 288 km de spéciale

Les dunes de San Juan seront les dernières à surfer sur le parcours du Dakar 2017, parsemées sur une cinquantaine de kilomètres en début de spéciale. Les adeptes de la glisse et de la trajectoire seront ensuite à leur aise en abordant les pistes typées WRC de la région de Córdoba. Chacun sait que les surprises ne sont pas à exclure.

12 Janvier 2017

Quelle étape !!!

Axel Dutrie a eu de gros problèmes, il a cassé sont moteur et pour lui, c’était la fin, car impossible de réparer sur place !
Mais Alexandre Giroud est passé par la… il a tracté Axel sur 47 km.

Axel reste donc dans la course, en 3ème place du général et 11ème de l’étape, même à plus de 3h du 1er S. Karyakin.
Son objectif principal, pour son premier Dakar est d’arriver à Buenos Aires, peu importe le classement…
Espérons que la mécanique tienne le coup et qu’il réalise cet objectif.

Alexandre Giroud fait une belle 9ème place sur cette étape, bravo à lui pour sa performance et son grand esprit d’entraide.


Etape 10 – Chilecito -> San Juan
751 km dont 449 km de spéciale

Les bras, les épaules et les jambes des motards seront mis à rude épreuve, spécialement lors d’un long passage de « trial » qui marquera les esprits en début de journée. La spéciale devient nettement plus roulante en s’approchant de son terme, mais les subtilités de navigation interdiront tout relâchement. Les erreurs se payeront très cher en minutes.

Départ de la spéciale :
Axel DUTRIE #280 : 12h01
Alexandre GIROUD #278 : 12h06
Camelia LIPAROTI #259 : 12h15

11 Janvier 2017

Les pilotes ont 800km de lisaison à effectuer aujourd’hui.
« Man » le mécano qui a passé une nuit blanche, a changé le moteur du YFZ 450R d’Axel Dutrie pour jouer la sécurité.
Une pénalité de 15mn sera donc appliquée à Axel Dutrie.

Etape 9 -Salta -> Chilecito

Etape annulée

10 Janvier 2017

à 20H00 à Salta, après 14h de quad, Axel Dutrie a pu retrouver par chance son assistance, ainsi que Simon Vitse.
L’étape de demain étant annulée (voir plus bas), « Man » le mécano va en profiter pour changer le moteur du YFZ 450R.

Annulation de la 9ème étape Salta – Chilecito

L’organisation a proposé ses moyens sanitaires afin de renforcer les secours envoyés sur place.Face à cette situation, la route de liaison étant coupée, la plupart des véhicules, concurrents, assistances, logistiques, de l’ensemble de la caravane du Dakar ont été déviés sur un itinéraire alternatif passant par San Antonio de los Cobres, allongeant la distance de liaison de 200 km environ. Ils ne pourront toutefois pas rejoindre le bivouac de Salta à temps pour prendre le départ de la 9ème étape.Par ailleurs, les véhicules les plus volumineux ne pourront pas emprunter cette route.En conséquence, la journée sera consacrée à regrouper l’ensemble des moyens de la course à Chilecito de sorte à continuer l’épreuve en donnant jeudi 12 janvier le départ de la 10ème étape, CHILECITO-SAN JUAN.


Les camions d’assistance sont tous bloqués sur la route.

Les pilotes ont un nouveau Road Book de 300km de piste pour rejoindre le bivouac
Les assistances ne pourront pas rejoindre le bivouac ce soir, ça va être compliqué

On se pose donc pas mal de questions :

Y’aura t’il de l’assistance ce soir?
Vont il prolonger l’étape marathon?
Où vont dormir les pilotes?
Comment va le quad d’Axel Dutrie?

En tout cas une chose est sûre, pour aujourdhui, il se place en 2eme position du général avec 6,57 minutes sur Kariakin  le 1er et 2h d’avance sur Mazzucco le 4ème…



Simon VITSE est de retour dans la course après un ennui mécanique, il vient de passer le WP1 avec 2h14 d’écart sur le 1er

#279 – 13h10 – Simon VITSE a un problème
Tous les quads ont maintenant attaqué la spéciale du jour. Un début d’étape qui ne sourit pas au Français Simon Vitse qui est arrêté depuis de longues minutes pour mécaniquer sur son Raptor 700. Un coup dur pour le deuxième du général.


Etape 8 -Uyuni -> Salta
892 km dont 417 km de spéciale (sur les 492 km initialement prévus)

Les conséquences des précipitations de ces derniers jours ont contraint la direction de course à modifier le parcours de l’étape 8. La montée des eaux dans un Rio que devaient traverser les concurrents entraîne ainsi la neutralisation de la première partie de la spéciale du jour à CP1, soit au km 174. Les concurrents rejoindront ensuite le départ de la seconde partie de la spéciale, situé à la frontière bolivo-argentine, par une nouvelle liaison de 176 km. Suite à ces modifications, la spéciale initiale est réduite de 73 km. Après une première liaison de 49 km, les concurrents se lanceront donc dans une spéciale de 171 km avant la neutralisation de 176 km. La seconde partie de 246 km reste inchangée. A l’issue de celle-ci, les concurrents auront 350 km à boucler pour rejoindre le bivouac de Salta.

09 Janvier 2017

Petit coup de téléphone d’Axel DUTRIE il y a 2h après avoir terminé la spéciale!!
Son quad est en parfait état, il a évité au max les cailloux afin de ne pas crever, normalement il n’y aurait rien à faire dessus ce soir, ce qui est parfait du fait que Man a pris une soirée de congés ..!!. Il était en forme et repartait pour 200km de liaison!!


Voilà l’étape 7 bouclée et de belles places pour nos pilotes Axel Dutrie qui termine 2ème et Simon VITSE qui termine 5ème de cette étape.

Toujours sur le podium,  ils se placent 2ème et 3eme du classement générale à seulement un peu plus de 5 petites minutes du 1er (sur plus de 22h de course au total)



Etape 7 – La Paz -> Uyuni
Un étape de 622 km dont 161km de spéciale (au lieu de 322 km de spéciale prévus initialement, voir plus bas)

Départs de la spéciale (heure Française) :
Simon VITSE #279 : 16h03
Axel DUTRIE #280 : 16h07
Alexandre GIROUD #278 : 16h26
Camelia LIPAROTI #259 : 16h34

Après l’annulation de l’étape 6 qui précédait la journée de repos, la direction de course a été contrainte de modifier le parcours de l’étape 7 entre La Paz et Uyuni. Les conditions météorologiques n’ayant malheureusement pas évolué favorablement, un nouveau tracé a été décidé et un nouveau road-book réalisé durant la journée de repos. Inédit, ce nouveau parcours mixe les tracés initiaux des étapes 6 et 7. Tracée essentiellement sur un terrain sablonneux, la spéciale du jour sera longue de 161 km. Elle sera précédée d’une liaison de 400 km et suivie d’une seconde liaison de 240 km.

Le rallye débute son demi-tour en s’orientant vers l’un de ses repaires réguliers depuis 2014. Bien connue des pilotes, la caserne d’Uyuni se transformera à nouveau en bivouac le temps d’une journée. Pour cette première partie d’étape marathon, marquée par un kilométrage important de pistes sablonneuses, le parc de travail sera ouvert à tous les véhicules, à l’exception de ceux engagés en catégorie assistance.

07 Janvier 2017

Axel et Simon avaient toujours le sourire une fois arrivés à La Paz 😉

Etape 6 – Oruro -> La Paz
Un étape de 786 km dont 527 km de spéciale

Il va falloir gagner sa photo devant le lac Titicaca ! Les dunes à affronter en début de programme ne seront qu’une des péripéties de cette journée à rallonge. Les plus rapides termineront leur effort à la lumière du jour mais pour beaucoup, les phares seront indispensables.

Atteindre la journée de repos dans la capitale bolivienne peut déjà être considéré comme un succès.

06 Janvier 2017

Message d’Axel après l’étape 5 :

Mickael Montezin (RC1) a réussi à bien bosser sur mon 450,  je perd environ 10km/h du à altitude comparé au 30 il y a 2 jours.

Je met le quad sur le côté perd donc 3/4 min
Puis jardine 10min sur un WP et loupe le suivant.

La nuit avant le départ de cette étape j’ai eu le mal des montagnes, impossible de dormir de minuit à 3h mais sinon je ne suis pas trop fatigué.

Nous sommes rentré à 18h heure locale au bivouac après 350km par la route sous la pluie et beaucoup de vent.
Quand on voit l’état du bivouac, nous sommes bien content de ne pas être en tente.

Simon Vitse a vraiment bien géré la navigation ce qui lui permet de prendre la 1ere place du classement général et moi la 3eme place. Il été présent dans l’émission bivouac.

Bonne soirée à tous le monde, merci pour vos Messages.


Interview de Simon Vitse dans l’émission Bivouac


Etape 5 – Tupiza -> Oruro
Un étape de 692 km dont 447 km de spéciale – entre 3700 et 4000m d’altitude

Départ de la spéciale pour Axel Dutrie #280 à 12h52,  Simon Vitse #279 à 12h53, Alexandre Giroud #278 à 13h09 et Camelia Liparoti #259 à 13h30.

Le Dakar établit sa résidence sur l’Altiplano bolivien : les organismes s’acclimatent, mais la fatigue s’installe. Dans ce contexte, la grande variété de terrains place cette étape au niveau des standards les plus exigeants. Dans le plus pur esprit Dakar la densité de la journée est symbolisée par les deux secteurs de dunes qui compliquent la partie finale de la Spéciale.

 

05 Janvier 2017

Quelques informations supplémentaires de la part d’Axel Dutrie :
Il a eu une crevaison à l’avant avant le CP1, qu’il a réparé avec une mèche
il a ensuite eu une autre crevaison 50 km avant l’arrivée, qu’il n’a pas réparé, et a fini comme ça.
Concernant la navigation, ça s’est bien passé.

Etape 4 – San Salvador de Jujuy -> Tupiza
Les pilotes vont s’élancer pour 521 km dont 416 km de spéciale – entre 3000 et 4000m d’altitude

Simon VITSE #279 prendra le départ de la spéciale à 11h41, Axel DUTRIE #280 à 11H46, Camelia LIPAROTI #259 à 11h59 et Alexandre GIROUD #278 à 12h02.

04 Janvier 2017

Message d’Axel Dutrie après l’étape 3 :

Course très très dure, beaucoup de fesh fesh dès le début et de grand Rios à traverser, donc tout le monde jardinais… au fur et à mesure de la spéciale nous montions en altitude et les moteurs marche de moins en moins et mon YFZR encore pire que tout le monde! Je me faisais déposer par tout les quads et motos, du coup j’ai attaqué fort pour limiter la casse au classement mais ça m’a épuisé! « Man » va bosser sur les réglages du CDI vortex pour régler ça… Après une bonne nuit ça ira mieux! En revanche Simon à fait une magnifique course sans grosse erreur de navigation et termine 4!

Classement générale après l’étape 3 ! Axel et Simon dans le TOP 5


Voilà L’étape 3 bouclée.

Simon Vitse fait une excellente prestation est se place 4ème, Axel Dutrie 10ème, Camélia Liparoti 18ème et Alexandre Giroud 19ème.


Etape 3 – San Miguel de Tucumàn -> San Salvador de Jujuy

Les pilotes vont affronter 757 km, dont 374 km de spéciale, et monterons jusqu’à 5000m d’altitude.

Axel Dutrie #280 prendra le départ de la spécial à 11h54, Simon Vitse #279  à 12h00,
Alexandre Giroud #278 à 12h26 et Camelia Liparoti #259 à 12h32

La montée de l’aiguille de l’altimètre s’accompagne d’un changement de décor net. Avec les premières portions de hors-piste, les pilotes et copilotes sont plongés au coeur du sujet. Le premier réel test en termes d’endurance imposera aussi de la vigilance et de la lucidité à l’occasion des traversées de rios. Les camions seront en revanche dispensés de ce dernier exercice.

03 Janvier 2017

Suite à la pénalité infligée au Paraguayen Nelson Sanabria, Axel DUTRIE est classé 2ème de l’étape 2.
Il est donc 3ème au classement général.

Une belle journée pour cette seconde étape !

Un podium pour Axel DUTRIE (3ème place),  une 9ème place pour Simon Vitse,  une 20ème place pour Alexandre Giroud et une 23ème place pour Camélia LIPAROTI.

Petit message d’Axel après cette étape :

Je termine 3eme avec beaucoup d’étonnement, je suis ravi.
Un grand merci à tout le monde pour vos messages de soutient que Valentine me transmet chaque jour

Pour récapituler ma journee,

Course ultra rapide, plus de la moitié de la spéciale on était à fond de 5 et j’etais désavantage par rapport au 700r qui on 5km/h de plus. Par contre dans le reste de la spéciale c’etait des flacs d’eau, bourbier, fesh fesh et la, le 450 plus agile à permis de rattraper mon retard! La machine à pris un coup avec les passages en bourbier mais pour l’instant aucun problème, tout roule.

—-

Les choses sérieuses commencent !
Place à la 2ème étape : Resistencia > San Miguel de Tucumán – 803 Km, dont 275 km de spéciale

Suivez les temps en direct : http://www.francetvsport.fr/dakar/etape-en-direct/#xtor=AL-501-Dakar2017

02 Janvier 2017

Replay de l’émission Bivouac, avec quelques images d’Axel DUTRIE et l’interview de Sebastien SOUDAY

 


1ère étape terminée avec une belle 5ème place pour Axel DUTRIE, Simon VITSE en 14ème position, Sebastien SOUDAY termine 27ème mais doit abandonner car il s’est cassé le poignet, suivi de Camelia LIPAROTI en 28ème place et Alexandre GIROUD en 30ème position.


C’est le grand jour !

Les 318 véhicules engagés dans la 39e édition du Dakar (144 motos, 37 quads et 87 autos dont 10 SSV) ont défilé sur le podium d’Asuncion, dimanche après-midi, devant une foule nombreuse et en présence du Président de la République paraguayenne, Horacio Cartes. Les concurrents rejoignent, pour la première étape du Dakar 2017,  ce lundi 2 janvier, la ville argentine de Resistencia, après un parcours de 454 kilomètres dont 39 d’un secteur chronométré dessiné sur le territoire paraguayen.

vous pouvez suivre le live timing ici :
http://www.francetvsport.fr/dakar/etape-en-direct

01 Janvier 2017

La présentation des pilotes a eu lieu sur le podium Dakar avant le grand départ de demain.

30 Décembre 2016

Les pilotes ont récupéré leurs quads et sont arrivés à l’Hôtel, ils sont visiblement ravis de celui-ci, moderne, situé en centre-ville mais à 30mn du Paddock.
Avec 33° et un taux d’humidité élevé, la fatigue due aux 5 à 6 heures de sommeil ces deux dernières nuit, la piscine sur le toit de l’hôtel n’était pas de trop pour se détendre 😀

Installation du Paddock

28 Décembre 2016

Petite surprise ce matin avec Axel Dutrie et Simon Vitse en couverture de La Voix Du Nord.


Suite à la correspondance raté à Madrid, décollage  à 11H00 pour Buenos-Aires, d’où ils prendront un vol vers Asunción qui arrivera vers 1H00 du matin.

Camélia Liparoti a eu plus de chance

27 Décembre 2016

L’avion Paris – Madrid ayant eu 2H de retard, nos quadeurs ont raté la correspondance -> Direction l’hôtel.

1ère attente à Paris Aéroport – Charles de Gaulle (CDG), Avion décalé de 1H30, Simon Vitse a eu la fève, il doit garder la couronne Jusqu’au Paraguay


Il ne reste que 5 jours avant que les pilotes prennent le départ de ce DAKAR 2017.
Ils embarquent aujourd’hui dans l’avion pour Asunciòn au Paraguay.

Si c’est le premier Dakar pour Alexandre GIROUD #278, Axel DUTRIE #280 et Simon VITSE #279, les deux autres pilotes du team ont déjà fait leurs preuves sur ce mythique rallye :
Camélia LIPAROTI #259 : 9ème participation depuis 2009
Sébastien SOUDAY #260 : 3ème participation depuis 2015

23 Décembre 2016

Retour de chez Infotel Entreprises avec un Sony Xperia M4 qui embarque un forfait DATA monde.
Celui-ci permettra à Axel Dutrie d’envoyer des photos depuis l’Amérique du Sud qui seront publiés ici tout au long de son aventure.

dragon-infotel

17 Décembre 2016

Axel Dutrie, Jean-Claude Moussé et Adrien Van Beveren suivis d’un cortège de motards défilent sur les routes Audomaroises lors du Prologue du Dakar de VBA

15665530_1177113005658105_3999384028015702395_n

25 Novembre 2016

Derniers préparatifs avant l’embarquement des véhicules au Havre

028 023 024 025 026 027


24 Novembre 2016

Le Ford F-350 aménagé spécialement pour Axel Dutrie et Simon Vitse sera leur demeure durant le Dakar
il n’a pas l’air comme ça. Mais il est équipé de lits superposés, d’une douche, d’un toilette, d’un frigo…le grand luxe 🙂

022 0021

Le Yamaha YFZ 450R de Axel Dutrie est prêt pour affronter les pistes d’Amérique du Sud.

020 web006 web007 018 019 web004

Informations

Pilotes quad Drag’on / Team Al Desert :
#259 / Camelia LIPAROTI
#260 / Sébastien SOUDAY
#278 / Alexandre GIROUD
#279 / Simon VITSE
#280 / Axel DUTRIE

Retrouvez les dates et les étapes ici : PARCOURS DAKAR 2017

 

Share and Enjoy

Comments

comments

Une opinion sur “Dakar 2017

Les commentaires sont fermés.